Menu

Pourquoi réparer vos jantes en aluminium ?

Vos jantes alu sont abîmées, griffées ou éraflées ? Malgré le soin que vous portez à votre véhicule, il arrive qu’un trottoir mal négocié ou un nid de poule laisse des marques sur vos roues. La réparation jantes alu, alliage, en tôle ou magnésium vous permettra de retrouver son aspect neuf ! Il s’agit en effet d’une réparation esthétique pour redonner à votre jante son aspect d’origine. Les ateliers de Kéréné, spécialiste de la réparation auto moto de jantes en alliage,  vous proposent d’intervenir sur les rayures, les chocs et les dommages de vos jantes aluminium à un prix très attractif et d’une manière efficace, et vous proposent un service de remise en état de votre jante d’origine. La réparation des jantes est un processus professionnel qui vous permet de retrouver des jantes comme neuves à un coût bien plus économique que le remplacement de celles-ci.

Nous nous engageons à remettre à neuf les jantes endommagées de votre véhicule, nous effectuons des réparations sur toutes les marques et toutes les tailles de jantes auto ! Notre atelier de réparation propose ses services aux particuliers et professionnels.

Menu

Nos services de rénovation de jantes

Pour les coups de trottoirs, rayures, chocs ou vernis écaillé, Les ateliers de Kéréné traitent tous les types de rénovations esthétiques pour vos jantes alu quel que soit le type de finition, jantes diamantées, jantes bi-tons, jantes en aluminium et quel que soit le type de surface ou pourtour de la jante usinée ou polie. Pour cela, nous disposons d’un tour à commande numérique pour la réparation de jantes. Ponçage, polissage, débosselage ou encore soudure, nous sommes spécialistes de la réparation et de la remise en état des jantes abîmées de toutes les marques. Les jantes polies-vernies reprennent ainsi leur aspect d’origine grâce à cette technologie. Pour la rénovation de vos jantes alu en Bretagne, nous procédons par étape :

  • Préparation
  • Rectification / surfaçage / usinage jante alu : nous intervenons sur la rectification, le surfaçage ou l’usinage de jantes alu ou de jantes diamantées (appelées également jantes bi-tons, jantes polies, jantes bicolores ou encore jantes usinées). Nous nous occupons de toutes les marques de jantes. Jantes aluminium mais aussi jantes en tôle rayées ou comportant une fissure, il est le spécialiste de la réparation. Vous retrouverez vos jantes avec un aspect neuf. Un service de réparation avec un savoir-faire unique pour vos jantes de voiture. Particuliers ou professionnels, Les Ateliers de Kéréné vous proposent un service hors-pair pour vos jantes auto voilées pour votre véhicule de toutes marques.
  • Finition jante alu : nous respectons toutes les teintes d’origine en finition brillante satinée ou mate.

Notre équipe, composée d’experts de la rénovation de jantes et de professionnels de l’automobile, dispose du savoir-faire nécessaire et vous propose une gamme de prestations complètes pour vos jantes.

Menu

Comment savoir si votre jante est voilée ?

Aujourd’hui, la majeure partie des véhicules dispose de jantes aluminium. Soumises à rude épreuve, elles peuvent subir de nombreux dégâts (chocs, nids de poule, bordures de trottoirs, rayures …). Si vous ressentez des vibrations anormales lors de la conduite et si vous ne constatez aucun dommage visible ni sur votre pneu ni sur la face extérieure de votre roue, votre jante est peut être voilée. Il est donc important de confier le dévoilage ou le redressage de votre jante à nos professionnels . Nous intervenons sur tous types de jantes alu, alliage, en tôle ou magnésium, quelles que soient leurs marques et leurs anciennetés

Menu

Jantes fêlées ou fissurées ?

Si votre pneu en bon état perd sa pression trop rapidement, en quelques heures ou quelques jours et que votre jante ne présente aucun dommage extérieur, il est probable que votre jante soit fissurée. Les Ateliers de Kéréné vous proposent de réparer vos jantes dans les règles de l’art. Notre expert qualifié réalise une soudure des jantes afin d’assurer à votre jante une étanchéité mais surtout un maintien de la résistance. Attention, toutes les fissures ne sont pas réparables ! Seul un examen visuel par le technicien garantira la faisabilité de la réparation.

Menu

Rectification, surfaçage et usinage de jantes alu

Vos jantes sont exposées à de nombreuses agressions au quotidien, à ne citer que les coups de trottoirs, les chocs ou encore les intempéries. Au fil du temps, ceux-ci peuvent entraîner des rayures disgracieuses ou encore un écaillement du vernis. Lorsqu’une jante alu polie ou diamantée est endommagée, vous n’êtes pas obligé de la remplacer. Il est tout à fait possible de la réparer, grâce à quelques techniques spécifiques. En effet, vous pouvez procéder à des rénovations esthétiques impliquant diverses méthodes de rectification jantes alu. Les processus de surfaçage et d’usinage sont également nécessaires. 

Identification des dégâts

La première étape à faire, c’est d’évaluer l’ampleur des dommages causés sur les jantes alu. Il se peut que celles-ci soient fissurées, voilées, déformées ou cassées. Pourtant, cela représente de grands risques, que ce soit pour vous ou pour les autres automobilistes. Les dégâts au niveau des jantes peuvent aussi accélérer l’usure des pneus et écourter leur durée de vie. 

Les dommages causés sur les jantes alu sont classés en différentes catégories, notamment les bosses, les trous, les rayures, les fissures, sans oublier les signes de corrosion. 

Les procédés de rectification, de surfaçage et d’usinage de jantes alu

L’idée est de se débarrasser de la matière abîmée afin de rétablir l’aspect d’origine des jantes. Certaines éraflures et rayures sont si profondes qu’un simple ponçage ne suffit plus à réparer la surface. Dans ce cas, la jante en question devra passer par un procédé d’usinage à travers un système de commande numérique. 

Pour lui redonner son éclat d’origine, la jante va devoir être usinée en plusieurs passes sur un tour à commande numérique. La première passe, qui peut durer une quinzaine de minutes, consiste à redéfinir les courbes d’origine de la jante. Après cette première étape, appelée le palpage, nous disposons du profil de votre jante. Les passes suivantes consisteront à retirer de la matière entre 0,1 à 0,3 millimètres. La jante a été conçue pour être réusinée à l’origine sans pour autant la fragiliser, ni nuire à sa fiabilité (une à deux interventions maximum).

Une fois l’usinage terminé, il est important d’appliquer une couche de vernis anti-UV. Cela permettra d’éviter le phénomène d’oxydation

Il faut préciser que l’usinage d’une jante voilée est quasiment impossible. Dans ce cas, il est important de procéder à un dévoilage.

Menu

Tout savoir sur le décapage de jantes

Pour le décapage des jantes, nous n’utilisons aucun décapant chimique, procédé qui consiste à décaper les jantes en les immergeant dans une cuve de décapant. Le délai de décapage varie en fonction de différents critères : la qualité de la jante et de la peinture. Il faut en moyenne quelques heures pour que le produit agisse, ce qui permet par la suite de poursuivre le traitement de la jante et de finaliser la rénovation en quelques jours. Malgré les avantages que présente le décapage jante alu, les produits utilisés, dits “écologiques” sont très nocifs pour l’environnement. Ils contiennent en effet de nombreux produits chimiques et restent donc très difficiles à recycler. Je me refuse donc à utiliser ce procédé.

Menu

Pourquoi équilibrer vos roues ?

Afin d’éviter les sensations de vibration dans le volant ou dans l’habitacle, l’ensemble pneu/roue doit être équilibré lors du démontage et remontage des pneus. L’équilibrage des roues est très important et doit être impérativement fait par un spécialiste ! En effet, un examen attentif de l’ensemble pneu/roue permet de détecter un déréglage de la géométrie de votre véhicule. Afin de prévenir d’une usure anormale et prématurée de vos pneumatiques ainsi qu’une mauvaise tenue de route, il est recommandé de faire un équilibrage.

Menu

Comment polir vos jantes ?

Les jantes sont une partie importante de l’apparence de votre voiture. Le polissage des jantes, qu’elles soient en alu, alliage, en tôle ou magnésium, peut être tout aussi efficace sur l’aspect général du véhicule que sur le reste de la peinture. Polir les jantes d’une voiture ou d’une moto n’est pas très difficile, mais il faut faire appel à l’expertise d’un professionnel pour le polissage de jantes car les outils et produits polish varient grandement en fonction des jantes peintes ou non peintes.

Menu

Peinture, thermolaquage et finition bi-colore jantes

Les jantes figurent parmi les éléments esthétiques d’un véhicule. Pourtant, elles sont souvent mises à rude épreuve, surtout lorsque vous n’y faites pas suffisamment attention. Il suffit de frôler un trottoir un peu trop près pour que l’une de vos jantes soit raillée. Elles peuvent également être sensibles à la rouille au fil des années. Outre les petits incidents de la route, il se peut que vous soyez juste tenté par un changement de couleur. Il existe une solution à tous ces besoins: le thermolaquage de jante. 

Le thermolaquage, c’est quoi ? 

Le thermolaquage est une méthode de mise en peinture qui consiste à appliquer une peinture en poudre sur la surface de la jante. Ce produit est également appelé « peinture époxy ». Après l’application, il est cuit au four à 200 °C, d’où le terme « thermo » dans l’appellation du procédé. Cette technique est actuellement considérée comme étant l’une des meilleures solutions pour remettre en état les jantes en alu. 

Pour résumer, le thermolaquage se fait en 3 étapes : 

  • La préparation mécanique, également appelée « délaquage chimique » ;
  • Le poudrage : il s’agit d’appliquer le produit sur la jante ;
  • La polymérisation : la mise en place de la jante dans un four à haut degré.

Les avantages du thermolaquage de jante

Le thermolaquage offre des avantages considérables, par rapport à la peinture liquide. Il offre une infinité de possibilité, que ce soit en termes de finition, de texture ou encore de couleur. D’ailleurs, vous avez la possibilité d’opter pour des effets atypiques comme un rendu sablé, métallisé, bi-colore or ou même texturé. Vous pouvez aussi contrôler le niveau de brillance ou choisir un effet mat. 

Si le thermolaquage de jante est autant apprécié, c’est aussi pour son visuel uniforme et impeccable. En effet, ce type de procédé permet d’obtenir une finition sans défaut. Vous ne risquez pas d’observer une surépaisseur, ni des coulures disgracieuses. 

Et par-dessus tout, le thermolaquage résiste parfaitement à l’épreuve du temps. Il résiste beaucoup mieux aux rayures, à l’humidité, aux chocs et à la corrosion. 

Cette technique de rénovation de jantes est aussi écoresponsable. En effet, les peintures en poudre ont un plus faible impact écologique que les autres types de produits. 

Quoi qu’il en soit, le thermolaquage doit être réalisé par un véritable expert en la matière. Pour cela, choisissez un atelier de confiance pour réaliser le travail dans les meilleurs délais.

Menu

Comment personnaliser vos jantes ?

L’esthétique d’une voiture ou d’une moto est aujourd’hui très important et les jantes en font partie intégrante. Les constructeurs proposent des jantes de plus en plus travaillées, de par leur couleur, leur finition ou par l’ajout de lettrages identifiant un modèle. Ce phénomène de personnalisation de jantes alu et magnésium est désormais très démocratisé. Les Ateliers de Kéréné vous accueillent près de Vannes et vous proposent ses services afin de personnaliser vos jantes. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller dans votre démarche et guider vos envies.